Brocante J'ean - Grange

                                              Bienvenu, Hola, Hello

restauration de meubles

et autres objets 

      Brocanteur       

 

Rue du Pont Neuf 64260 Arudy tel 06.74.03.77.19

renaud.laffaille@club-internet.fr

 

 
 

 

                                              Notre ancien Hy

Louis la Brocante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis la Brocante
Titre original Louis la Brocante
Genre Série dramatique
Créateur(s) Jacques Rouzet
Pierre Sisser
Pays d’origine France France
Chaîne d’origine France 3
Nombre de saisons 10
Nombre d’épisodes 29
Durée 90 minutes
Diffusion d’origine 24 janvier 1998 – en production

Louis la Brocante est une série télévisée française créée par Jacques Rouzet et Pierre Sisser et diffusée depuis le 24 janvier 1998 sur France 3.

Sommaire

[masquer]

 

Synopsis

Louis Roman est brocanteur en région lyonnaise mais ce qu'il aime, c'est aider les autres...

Il écume la région au volant de son vieux "H ou Tub" Citroën. Il est encore dans le bel été d'une soixantaine sans problème. Sans problème... si sa fille Isabelle, étudiante à l'École du Louvre, ne cessait de lui rappeler qu'il manque de rigueur dans la gestion de sa brocante et si Maryvonne, son ex, dont il est séparé depuis des années, ne réapparaissait trop régulièrement. Un jour, un tableau "volé" le conduit dans une institution religieuse où des sœurs s'occupent d'enfants de la DDASS. Louis leur achète le tableau. Il s'avère qu'il s'agit d'un vrai Manet.

 

Distribution

 

Épisodes

Cette série se passe dans le département du Rhône.

 

Première saison

  1. Louis et les mômes

 

  1. Louis et Violette

 

 

Deuxième saison

  1. Louis et les amoureux du manège

 

  1. Louis et la prison de cristal

 

 

Troisième saison

  1. Louis et les larmes de la Vierge

 

  1. Louis et le double jeu

 

 

Quatrième saison

  1. Louis et la mémoire de la vigne

 

  1. Louis et la belle soyeuse

 

  1. Louis et le silence de plomb

 

 

Cinquième saison

  1. Louis et l'académie des quatre jeudis

 

  1. Louis et les enfants perdus

 

  1. Louis et la grande braderie

 

  1. Louis et les gitans

 

  1. Louis et le secret de l'abbé Cyprien

 

 

Sixième saison

  1. Louis et la figure d'argile

 

  1. Louis, Mathilde et les autres

 

  1. Louis et le violon noir

 

 

Septième saison

  1. Louis et la vie de château

 

  1. Louis et les deux mousquetaires

 

 

Huitième saison

  1. Louis et la chorale

 

  1. Louis et le messager des sables

 

 

Neuvième saison

  1. Louis et le mystère du viager

 

  1. Louis et le cordon bleu

 

  1. Louis et la ferme des Blanchard

 

  1. Louis, Lola et le crocodile

 

  1. Louis et la médaille oubliée

 

 

Dixième saison [modifier]

  1. Louis et la fin des abricots

 

  1. Louis et le chapitre manquant

 

  1. Louis et le condamné à domicile

 

 

Autour de la série

  • L'engouement des Français pour la chine ne suffit pas à expliquer le succès de la série. Louis la brocante, c'est avant tout Victor Lanoux, même si le comédien s'en défend ! À l'image de son personnage sympathique et robuste, Victor Lanoux allie, force tranquille et humour, sans oublier une sagesse certaine. Entre Victor Lanoux et Louis Roman, toute ressemblance n'est pas fortuite. Elle est désirée, entretenue, amplifiée. " Au départ, le personnage a été créé pour moi. Les deux auteurs, Piere Sisser et Jacques Rouzet, se sont inspirés des rôles que j'avais déjà interprétés et de ce qu'ils connaissaient de ma personnalité " explique le comédien, avant de poursuivre, " Louis et moi avons beaucoup d'affinités. Ce lien de parenté a naturellement accentué les ressemblances entre le personnage et moi-même. Nous sommes tous les deux généreux, filous, capables d'un coup de gueule, sans violence gratuite. "
  • Certains épisodes ne se tournent pas sans mal... Pour celui de Louis et Violette, le réalisateur Pierre Sisser a dû passer quelques heures au commissariat ! " Pour le tournage de cet épisode, nous avions notamment besoin d'un grand nombre de faux billets de 500 francs. Comme le scénario ne se passait pas à Lyon même, mais en périphérie, l'accessoiriste qui était en retard me donna sans plus de précision une boîte à chaussures à porter sur le tournage. Comme je roulais à vive allure, je me fis arrêter par la police. Le ton monta. Pendant qu'ils vérifiant mes papiers, j'ouvris distraitement la boîte et découvris les faux billets ! L'un des policiers le remarqua et me demanda ce que j'avais là... Des faux billets ! En tant que réalisateur, j'en avais besoin pour un tournage. L'agent de police ne me crut évidemment qu'à moitié et m'embarqua alors au commissariat pour de plus amples explications. J'ai été finalement relâché, mais les policiers ont longtemps cru que je m'étais moqué d'eux. Je suis arrivé avec une heure de retard sur le tournage ce qui n'est vraiment pas mon habitude... "

Brocanteur à ses heures, ce que Louis Roman aime par dessus tout, c'est aider les autres...

Julie Bataille & Victor Lanoux. France 3

Ma deuxième série préférée après "Joséphine, ange gardien". L'éternel Bon Samaritain de France 3 est un personnage attachant que l'on a l'impression de connaître depuis toujours. Il nous est tellement devenu familial qu'on le considère désormais comme un bon vieux copain de la télé, que l'on retrouve à chaque fois avec le même plaisir. Et oui, comme un vieux pote que l'on connaît depuis toujours et à qui on a toujours parlé... "Louis la Brocante" fait parti de ces personnages imaginaires que l'on considère à présent comme des membres de notre famille.

Evelyne Buyle. France 3 

Pourquoi ?... D'abord parce que ce bon vieux Louis n'a rien d'un Superman, mais c'est un homme tout simple, bourru, généreux et attachant. Un homme comme nous, quoi: un personnage simple ayant des qualités... mais aussi des défauts !... Ensuite, parce que les acteurs principaux sont talentueux: le généreux Victor Lanoux campe à merveille ce personnage de brocanteur et la complémentarité du tandem Victor Lanoux/Evelyne Buyle ne fait qu'ajouter au plaisir. Sans oublier l'irrésistible Nadia Barentin en mère supérieure et les deux gendarmes amis de Louis. Puis, les histoires sont toujours bien ficelées et la musique est très belle.

Nadia Barentin. France 3 

Enfin, le secret du succès de cette série vient peut-être aussi du fait que les mots "simplicité" et "non-violence" sont ici les maîtres de cérémonie, ce qui fait que cette série est destinée à un large public familial. Ca change des séries américaines dans lesquelles on ne voit que de la violence, des crimes, du sang et des policiers devenus des superhéros. Dans "Louis la Brocante", il n'y a rien de tout cela: pas de violence, pas de crimes, pas de sang, pas de superhéros sauveur du monde. Juste un simple brocanteur au coeur d'artichaut qui se fourre toujours dans des drôles de situations pour venir en aide aux autres.

Noam Morgenzstern, Magali Miniac, Pierre Forest, Victor Lanoux, Betty Bomonde & Evelyne Buyle. France 3 

Et c'est peut-être pour cela que le public apprécie autant cette sympathique série drôle et tendre: car le héros n'a rien d'un superhéros sauveur de la planète; et ensuite, parce que l'humour bon enfant, la tendresse, l'émotion et surtout, la simplicité, sont les maîtres directeurs de cette merveilleuse série qui est sans aucun doute l'une des meilleures séries françaises. Un pur régal !

Victor Lanoux. France 3

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement