Bienvenu, Hola, Hello
Rue du Pont Neuf 64260 Arudy tel 06.74.03.77.19
renaud.laffaille@club-internet.fr
Aste-Béon est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Elle est composée de la réunion de deux villages distants de deux kilomètres: Aste et Béon.
Aste : étymologiquement Ast= Pointe rocheuse, est cité en 1487.
Ancien fief de la vicomté de Béarn, on trouve des traces à partir de 1374.
Nous pouvons voir d'anciennes maisons Gentilhommière (domenjadure) du XVIIIe siècle.
L'église Saint Félix est très rustique avec un plan irrégulier, un chevet semi-circulaire, une nef très large, sa porte gothique avec son blason et des sculptures naïves. A l'intérieur, le retable et des tableaux du XVIIIe.
La commune est traversée par le gave d'Ossau (affluent du gave d'Oloron) et par ses affluents, les ruisseaux le Lamay et l'Arrigast.
Le toponyme Aste apparaît sous la forme Asta (1487, notaires d'Ossau).
Son origine est basque, de aitz/as pointe rocheuse.
Le toponyme Béon apparaît sous les formes Beoo (1374, contrats de Luntz), Beo de la Bag d'Ossau (1427, contrats de Carresse), Sent Felix de Béon (1654, insinuations du diocèse d'Oloron).
Il vient d'une racine oronymique pré-indo-européenne ben.
En 1385, Aste comptait 18 feux et dépendait du bailliage d'Ossau.
À cette même date, Béon comptait également 18 feux et relevait du même bailliage. Le fief de Béon dépendait de la vicomté de Béarn.
Le château de Béon remonte au XIVe siècle. Il fut remanié au XVIIe siècle avant d'être laissé à l'abandon jusqu'aux années 1980. Durant toute son histoire il demeura la possession de la Maison de Béon jusqu'à sa lente extinction au XIXe siècle. Inscrit au monuments historiques depuis mars 2005, il est aujourd'hui totalement restauré.
En 1769, Jean-Joseph d'Augerot, greffier en chef du Parlement de Navarre fit construire une forge en vallée d’Ossau à Béon. La forge de Béon utilisa le minerai d’anciennes mines à Aste