Brocante J'ean - Grange

                                              Bienvenu, Hola, Hello

restauration de meubles

et autres objets 

      Brocanteur       

 

Rue du Pont Neuf 64260 Arudy tel 06.74.03.77.19

renaud.laffaille@club-internet.fr

 

 


Castet

tour de castet

 

 

   Image:Eglise-castet-ext.jpg     Castet :

 église St Polycarpe 

Castet est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Castet est situé en vallée d'Ossau sur la rive est d'un lac de barrage établi sur le gave d'Ossau.

La commune est traversée par le gave d'Ossau et son affluent, le ruisseau le Lau, ainsi que par un affluent de ce dernier, le ruisseau Lartigau.

Communes limitrophes :

  • Louvie-Juzon au nord et à l'est
  • Louvie-Soubiron au sud.
 

Toponymie :

Le toponyme Castet apparaît sous sa forme actuelle dès 1096 et sous les formes Castellum (1154, titres de Barcelone ), Casteg (1385, censier de Béarn ), Sent Policarpe de Casteig (1621, insinuations du diocèse d'Oloron ).
Castet tient son nom du château de Castet-Gélos, érigé sur le territoire de la commune
.

Histoire :

Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn.
En 1385, Castet comptait 45 feux et dépendait du
bailliage d'Ossau

Château de Castet-Gélos, dit tour Abadie, des XIIe et XIIIe siècles, ayant appartenu aux vicomtes d'Oloron.

Patrimoine religieux :

  • L'église Saint-Polycarpe domine le village du haut de l'un des deux promontoires rocheux abandonnés par le glacier au milieu de la vallée. Elle date du XIe siècle, fut remaniée aux XVe et XVIe siècles, et achevée vers 1861 (rehaussage du clocher). Les vitraux datent de la fin du XIXe siècle.
L'église a bénéficié d'une importante campagne de restauration en 2001 avec la reprise des fresques et décors muraux. A noter, son remarquable et monumental pilier-bénitier en marbre gris d'Arudy.

 
Fresques restaurées du choeur - Église Saint-Polycarpe
 
Fresques restaurées du choeur - Église Saint-Polycarpe
 
Église paroissiale Saint-Polycarpe

 

 

 

 

 

 

 

Église Sainte-Catherine datant du milieu du Moyen Âge, remaniée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle.

Le lac de Castet a pris la place d'un marécage lors de la construction du barrage. Il est peuplé de truites fario, de vairons, d'anguilles et de gardons. Un espace muséographique lui est consacré par la commune de Laruns.

La réserve naturelle de nidification des vautours fauves se situe sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Bielle, Bilhères et Castet. Le musée qui lui est associé, dénommé la falaise aux vautours, se trouve à l'entrée du village d'Aste-Béon.

Le Port de Castet se situe à une atltitude de 800 m et donne accès au Moule de Jaoüt qui se trouve sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Louvie Juzon, et Louvie Soubiron. Cet espace pastotral, situé en face du Bénou, est adapté aux balades familiales.

Le village et son église vu depuis la digue nord.

 
 
Le village et son église vu depuis la digue nord.

 

portail eglise larunsporte de la maison WRANGEL provenan de l'anciene église de laruns.

castet

Tombe cimetière de castet, pierre provenan de l'église de Laruns


Historique : de l'église de Laruns :

Eglise paroissiale "Saint-Pierre" achevée vers 1899 par Emile LOUPOT (architecte).

Construction de l'ancienne église aux 15e et 16e siècles : de cette époque ne subsiste qu'une porte en marbre blanc de style flamboyant, achetée vers 1880-1890 par M. AREAS et remontée sur la façade de la maison WRANGEL à Castet (canton d'Arudy).

En 1874, adjudication des travaux de construction à neuf de l'église sur les plans de l'architecte palois Emile LOUPOT, qui s' inspira à cette occasion de l'église Saint-Jacques de Pau, érigée par lui en 1862.

En 1881 et 1883, l'église reçoit un ensemble de 49 verrières à personnages et décoratives par Gustave-Pierre DAGRAND, maître-verrier à Bordeaux.

Entre 1894 et 1899, construction du clocher, achevé seulement après 1906.

Consécration le 3 septembre 1899 par l'évêque de Bayonne, Mgr JAUFFRET (une plaque commémorative sous le porche porte l'inscription : Consécration de l'église de Laruns 3 septembre 1899 Mgr JAUFFRET / Curé-doyen de Laruns : BAYLACQ).

Description : Clocher-porche - nef de 5 travées à arcades en tiers-point - transept haut et saillant - abside à 3 pans entourée d'un déambulatoire - gros-oeuvre : moellons - pierre de taille - enduit - couverture(matériaux) : ardoise - plan en croix latine - étages : 3 vaisseaux - couvrement : voûte d'ogives - décor : vitrail - couverture(type) : flèche polygonale, toit à longs pans, croupe polygonale - appentis - pignon découvert. Aquarelle ancienne de l'église et de la place de Laruns

Eglise paroissiale "Saint-Pierre" de laruns

 

 



Créer un site
Créer un site